Sauverlinda's Blog

LA RESPONSABILITE DU JUGE DE FAMILLE

Respondere, signifiait, en latin, se porter garant, répondre de. Selon Comte-Sponville, « Être responsable, c’est pouvoir et devoir répondre de ses actes. C’est donc assumer le pouvoir qui est le sien jusque dans les échecs et accepter d’en supporter les conséquences ». Gardien des valeurs d’une communauté sociale, le magistrat se doit d’être un médiateur désintéressé et neutre pour accomplir sa mission d’arbitrage et de sanction, mission qui lui a été confiée par la loi commune. Le concept de responsabilité, qui exprime l’obligation de réparer le dommage causé et de supporter la sanction d’une violation de la règle, apparaît donc comme inhérent à la mission du magistrat, juge des droits et obligations de chacun.
Comment l’importance croissante du rôle du magistrat dans notre société a-t-il ainsi conduit à la remise en cause de sa responsabilité ?
Si les magistrats sont déjà responsables de différentes manières (I), nombreux sont ceux qui, dans un contexte de réforme de la justice, voudraient voir reconnue leur responsabilité en cas de faute personnelle se rattachant à l’exercice de leur fonction (II).

Source:

http://www.oboulo.com/question-responsabilite-magistrats-23086.html

Laissez un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.